Un peu de lecture  

   

Liens Web  

   

Politique

La gratuité des premiers m3, une question de choix politique pour Lille Métropole.

  • La rente annuelle de 7 millions d'euros que donne la Société des Eaux du Nord au siège de Suez, ça ne représente jamais que 4 L par jour par habitant, taxes et redevances comprises, qui pourraient être gratuits, sur Lille Métropole...

Communiqué de presse: Citoyens, politiques et Roumains.

Si l’accueil de Roumains est une nécessité politique et éthique incontestable, en revanche la manière et la légèreté avec lesquelles les responsables politiques procèdent sont inacceptables!

Il est trop facile de procéder à l’installation de caravanes en ville et quasi exclusivement dans les quartiers populaires. Une manière de dire que les populaires s’installent chez les populaires! Ceci est politiquement inacceptable et autant dangereux. Comme il est inacceptable de laisser la population locale, qui est déjà en difficulté subir les conséquences de l’acte politique. Inacceptable aussi l’absence de concertation avec la population, laquelle est déjà assujettie à l’abandon de la part de politiques, se révélant incapables d’informer, de discuter et encore moins de prendre en compte l’ensemble des données conséquentes à la présence de Roumains, de sans abris, et de bien d’autres.

Il est de la responsabilité de la République de protéger les personnes démunies mais aussi de s’assurer du bien être des citoyens en place. Les Gens d’Hellemmes ne refusent pas l’installation de populations étrangères sur le territoire hellemmois.

Les Gens d'Hellemmes veulent

  • que cette installation se fasse dans des conditions dignes, selon une politique claire, et sans ambiguïtés de la part des détenteurs du pouvoir, selon une politique sociale juste et équitable;

  • que le suivi social des personnes installées soit poursuivi au-delà de cette simple installation et permette l'accueil des enfants en milieu scolaire;

  • que cet accueil se fasse sur l’ensemble du territoire de LMCU et non pas seulement sur les quartiers dits « ouvriers »;

  • que cette installation ne conduise pas à des situations d’ostracisme de part et d’autre et au clivage des habitants; 

Soyons justes et solidaires. Partageons!

Bonne rentrée à toutes et à tous !

En cette rentrée, selon les informations, le Maire actuel d'Hellemmes va démissionner pour cause de cumul de mandats. Le conseil communal élira un nouveau Maire, sans surprise, sans doute le premier adjoint actuel, ce qui suppose la continuité de la politique menée depuis de trop longues années.

Les Gens d'Hellemmes, pour leur part, continueront de rappeler quelques idées fondamentales en matière de Démocratie.

En effet, quelques réalisations matérielles ne peuvent masquer l'absence d'ambition de la politique communale, par exemple en matière de sports où la plupart de nos clubs végètent au fin fond des classements départementaux.

Il en est de même en matière d'expression démocratique : comprendre et accepter les principes de la démocratie véritable consiste à construire un rapport serein avec les oppositions, dans toutes les publications, en mettant à leur disposition l’espace d’expression nécessaire. C'est ce qui est important dans l’intérêt de la ville et de ses habitants.

Rendez-vous donc pour la séance extraordinaire du Conseil Communal du 27 septembre prochain ! les élus désigneront le nouveau maire d'Hellemmes.

Nabil El Haggar

pour les Gens d'Hellemmes

Hellemmes Actualités - notre vœu en Conseil Communal de novembre 2018

Lors du Conseil Communal du 14 novembre dernier, la majorité n'a pas permis à Virginie de présenter un voeu déposé par les Gens d'Hellemmes. Dans le dernier numéro d'Hellemmes Actualités (janvier 2019), nous avons exprimé notre colère face à ce refus et vous avons promis de vous le présenter intégralement.

Ce voeu, le voici:

   

L'Agenda  

Janvier 2019
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 1336 invités et 2 inscrits en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"