Un peu de lecture  

   

Liens Web  

   

Politique

Hellemmes les résultats aux élections communales ce dimanche 30 mars

 

Ils ne sont pas réjouis à Hellemmes !

Regardez leurs têtes au soir de la victoire  !

hum ...soi-disant victoire !!!

article de Emmanuel Crapet présent le soir des résultats à l'Espace des Acacias dans la voix du Nord:


Frédéric Marchand (PS) a gagné mais pas avec le score que ses alliances lui permettaient d’atteindre

PUBLIÉ LE 30/03/2014


Frédéric Marchand hier soir au moment de la proclamation des résultats: «Il y a des résultats qui m’interpellentAu soir du premier tour, la liste PS de Frédéric Marchand arrivait timidement en tête du scrutin communal avec 24 % des voix. Dans la semaine, le maire sortant a conclu des accords avec le Front de gauche et les Verts, qui tournaient tous les deux autour de 11 % au premier tour.24 + 11 + 11 = 46. On pouvait donc légitimement s’attendre à ce que cette liste d’union de la gauche réalise au soir du second tour des scores autour de 46 %. Ça n’est arrivé dans aucun des treize bureaux de vote de la commune associée. La liste Hellemmes, la ville, la vie ensemble réalise son meilleur score à l’école de musique (dans le centre) : 43,20 %.

Hellemmes: les résultats des Communales Merci aux 15% d'Hellemmois qui nous ont apportés leur confiance au 1er tour !

Dans la Voix du Nord par Emmanuel Crapet

C’est le premier enseignement de ce scrutin : le Front national, avec Jean-René Dumesnil comme tête de pont, est le grand vainqueur du 1er tour des élections communales hellemmoises. Le maire sortant, Frédéric Marchand décroche 23,46 % des voix, contre 21,95 % pour le candidat frontiste. Le Front national arrive en tête dans quatre des treize bureaux hellemmois : Jean-Jaurès, Prévert, Dombrowski et Engrand. Des secteurs où se sont cristallisés des problèmes d’insécurité et surtout les alentours de ce village d’insertion où il a été décidé l’installation de cinq familles d’origine rom. « On est évidemment très content d’être deuxièmes, dit Jean-René Dumesnil. On va digérer ça et voir si la candidate UMP est d’accord pour une liste commune. » Caroline Boisard-Vannier, ladite candidate de la droite républicaine, n’a pas encore été officiellement sollicitée mais elle a déjà publiquement dit non, hier soir, à l’espace des Acacias. Sur son score, elle dit : « On passe de 14 à 16 % alors qu’en 2008 il n’y avait pas de liste du Front national ». Elle est plutôt satisfaite.

Les temps ont bien changé à Hellemmes en six ans. Pour mémoire, en mars 2008, le socialiste Gilles Pargneaux avait été élu dès le premier tour en 2008 (avec 51,2 % des suffrages). Le contexte de ce printemps 2014 n’est pas le même . Il n’y a plus d’union de la gauche (le Front de gauche de Roger Maly n’est pas loin des 12 %). Et, dans le même temps, Frédéric Marchand avait réalisé ce qui ressemblait, avant le coup, à une bonne opération en s’associant à son ancien ennemi de gauche Nabil El Haggar, ex-tête de liste des Gens d’Hellemmes. « Frédéric Marchand a pris une bonne claque », estime Gisèle Hubert, la nouvelle figure de proue de cette liste citoyenne des Gens d’Hellemmes. Troisième fois qu’ils se présentent aux élections hellemmoises : « On réalise un score honorable », dit la tête de liste (pas loin de 14 %). Exactement 14,71% donc près de 15% (corrigé par les Gens d'LM)

Second enseignement de ce dimanche électoral : les six listes inscrites ont toutes fait plus de 10 % et peuvent se maintenir au second tour. Ça va beaucoup discuter dans les heures à venir. À peine les résultats proclamés, Frédéric Marchand jetait une pierre dans le jardin de son camarade communiste, le maire sortant stigmatisant « l’éparpillement de la gauche». Il en appelle au « rassemblement des forces de gauche et de progrès ». Roger Maly réunit ses troupes ce lundi et attendra sans doute aussi les consignes lilloises. Des alliances ? Il y en aura. Mais à quel prix ? Certains vont chercher à plaire, d’autres se faire désirer. EM. C.

compte de campagne

A Hellemmes, les frais de campagne pour le premier tour peuvent atteindre an maximum 26 666,56€ par liste.

Nous, nous avons choisi la sobriété plus encore que lors de nos campagnes précédentes.

SCÈNES de MÉNAGE chez les GENS D'HELLEMMES

Article de Charlotte Provin (ESJ Lille)  Posté par Maires du Nord Le 18 mars 2014 0 Commentaire  

A Hellemmes, ville associée à Lille, les habitants ont de quoi s’emmêler les pinceaux. Les élections communales approchent et, avec elles, leur lot d’agitations. 2014 est un enchevêtrement d’alliances et de séparations, un marasme politique dans lequel sont empêtrées plusieurs listes.

Gisèle Hubert (à gauche), tête de liste des Gens d'Hellemmes, écoute attentivement les propositions des Hellemmois pour l'avenir de leur ville.  (Crédits: Maires du Nord)

Gisèle Hubert (à gauche), tête de liste des Gens d’Hellemmes, écoute attentivement les propositions des Hellemmois pour l’avenir de leur ville. (Crédits: Maires du Nord)

Salle Oudart à Hellemmes, l’heure est à la réunion publique. Gisèle Hubert et ses colistiers des Gens d’Hellemmes ont donné rendez-vous aux habitants pour parler d’avenir. La campagne électorale est en marche. Les tracts sont distribués, les programmes annoncés, la course folle aux élections est bel et bien lancée et chaque parti politique a sa propre technique. Les Gens d’Hellemmes n’appartiennent à aucun parti pourtant,  eux aussi, sont entrés en campagne. Il est 19h, rue Anatole France et le public arrive au compte-gouttes. Des chaises sont disposées en arc de cercle et au centre un ordinateur projette des images du quartier, en boucle. Une quinzaine de personnes sont présentes. « Comme d’habitude nous ne sommes pas très nombreux à ces réunions, c’est dommage », déplore Gisèle Hubert, la tête de liste des Gens d’Hellemmes. « La coutume veut que nous vous fassions un petit récapitulatif historique de l’association et après, à vous la parole ! »

   

L'Agenda  

Janvier 2019
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 1361 invités et 2 inscrits en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"