Ailleurs

La fabrique démocratique de Saillans

Depuis les élections municipales de 2014, à Saillans, un village drômois de 1 300 habitants, un collectif citoyen a pris le pouvoir pour mieux le rendre aux habitants. Ils expérimentent depuis un système de démocratie locale véritablement participatif.

Ce soir, avec Séverin Muller sociologue du travail à l'univeriste de Lille Iils vous attendront au Polder dès 19 heures. Les élus des Gens d'Hellemmes seront malheureusement absents pour cause de Conseil communal.

On y réfléchira sur les enseignements de cette aventure en cours, et les perspectives qu'elle offre pour réengager la participation citoyenne et l'agir collectif à travers son fonctionnement concret, les méthodes et les outils déployés, les principes défendus, les problèmes rencontrés et leurs résolutions pratiques.

(crédit photo: Emmanuel Cappelin)

2017-01-17 Saillans

La ville la plus verte d'Europe

Växjö, une ville suédoise de 65 000 habitants dirigée par Bo Frank, maire depuis 25 ans. Une politique incontournable d'après lui, le conservateur libéral: "Pas d'autre choix que d'être vert", "On ne peut pas râler en attendant que les autres fassent quelque chose". Des projets à revendre, des emplois autour du tri, de l'isolation, des énergies et matériaux durables. Des priorités non négociables et un civisme exemplaire.

Une vraie leçon! Regardons-nous! Ici, nous masquons nos approximations derrière un vocabulaire détourné.

Une interview de Bo Frank à lire dans Charlie Hebdo N* 1260 du 14 septembre dernier.

Extraction de sable en baie de Lannion

2016-09-06 pompage de sable en baie de Lannion

Une histoire qui remonte à 2012 et qui rebondit en avril 2015 quand Emmanuel Macron donne son feu vert. Mais quelle idée ? Donner une concession de pompage de sable entre deux sites protégés et dans une zone de pêche. C'est toute l'économie de la région et l'équilibre d'un écosystème déjà bien fragile qui sont en péril à cause d'une décision pour le seul bénéfice d'une société privée.

Yannis Youlountas a besoin de nous.

Yannis Youlountas et son collectif ont fait deux films en financement participatif ("Ne vivons plus comme des esclaves" et "Je lutte donc je suis") et se lancent dans la création d'un troisième. Ils n'ont jamais voulu la moindre subvention du CNC. En parallèle, aucun des films n'a jamais été protégé par du copyright «L'autonomie et le partage ont toujours été nos priorités en matière de création» et de plus, ces films servent à financer des initiatives solidaires en Grèce et en Espagne.

Leur vieux camion, plusieurs fois accidenté, de plus en plus coûteux, souvent en panne est prêt à rendre l'âme.

   

L'Agenda  

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
   

Evénements à venir  

Mar Jui 20 @ 8:00AM - 10:00PM
Conseil Communal en séance publique
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 479 invités et aucun membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"