Articles à la une !  

   

Un peu de lecture  

   

Liens Web  

   

Les dossiers

Omertà lilloise (9) : ça promet pour le traitement de la pollution de FCB...

Martine Aubry mise en examen dans le dossier de l'amiante

Pauvre chou ! Elle ne savait pas, elle ou ses conseillers, que l’amiante était dangereux…

Rappelons simplement quelques dates bien connues :

  • 1906 : Rapport de Denis Auribault, inspecteur du travail à Caen sur la surmortalité des ouvriers d'une usine de textile utilisant l'amiante dans le Calvados ;
  • 1927 : Découverte du lien entre amiante et fibrose de l'amiante baptisée asbestose ;

Omertà lilloise (8) ce qu’ils n’ont pas dit à la conférence du 3 juin…

Le jeudi 3 juin 2010 à 18 h 30 salle Colas rue de la Marbrerie à Fives s'est donc tenue une conférence sur l'aménagement prévu de la friche ex FCB au bout du territoire " fivois " près du Mont de Terre (Pont de Tournai).

Pour avoir une autre réflexion sur le "parc", les logements, la circulation, les parkings, les transports en commun, la pollution, la piscine et les autres pratiques sportives, les modes de gestion... continuez la lecture !

 

Omerta hellemmoise (3) Site FCB

Second volet du bilan des sites pollués hellemmois, celui du site de l’ex société FCB.

S’étendant Rue Philippe Lebon, rue des Métallurgistes (terrain sans nom, site ex Toolcim), Dordin (site de l’ancien lycée FCB) rue Chanzy (square de l’internationale), Site H2D actuel ainsi que rue des Forgerons, des Modeleurs, de l’Innovation (Ruche d’entreprise départementale, Centre de formation Agroform…), mais aussi rue Jean Bart (voir par ailleurs) – FCB ex FIVES LILLE (Cie), ex… (Cail pour le sucre, Bréguet, Babcock Atlantique….)

Les noms sont multiples au gré des alliances, fusions, scissions des dirigeants industriels puis surtout financiers… On y retrouve le groupe Barclays Bank par l’intermédiaire de Barclays Private Equity…

Bref, l’entreprise s’est transformée petit à petit en centre de recherches et d’études, abandonnant la production lourde et abandonnant le territoire hellemmois.

Omerta hellemmoise (1) Site FCB, création d'une ZAC

Une fois de plus, notre Maire et son premier adjoint se sont faits remarquer le 28 janvier 2010 lors du Conseil communal par leur absence de sens démocratique.

A propos de la délibération concernant les modalités de la concertation préalable à la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le site FCB situé sur le territoire lillois mais en réalité à cheval sur les deux communes, Lille et Hellemmes.

Présentant leur proposition de délibération, le maire et son premier violon s’en sont tenus à la présentation technique du projet de concertation (exposition durant 15 jours, une réunion publique, le tout aux heures de bureau et un avis dans la presse privée) refusant de discuter du futur projet ou même de distribuer aux habitants une quelconque information sur le projet.

   

L'Agenda  

Février 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
   

Evénements à venir  

Ven Mar 01 @ 6:30PM - 07:30PM
Sauvons les coquelicots
Sam Mar 02 @ 2:30PM - 10:00PM
Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 577 invités et 3 inscrits en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"