Un peu de lecture  

   

Liens Web  

   

Les dossiers

Omertà hellemmoise (7) les PPR n

Face aux risques naturels, les communes doivent mettre en place des Plans de Prévention des Risques naturels (PPR n). Hellemmes, associée à Lille n'échappe pas à la règle. Mais malgré ces obligations, il faut constater que depuis une prescription en date du 13 février 2001 pour les inondations, le silence de nos majorités successives est assourdissant !

Ce que prévoit la loi...

Omertà hellemmoise (6) Site Friche du Lycée FCB rue Chanzy

Cinquième volet du bilan des sites pollués hellemmois, celui du site de la Friche de l'ex lycée Fives-Cail rue Dordin (lycée d'application de la Compagnie FCB)

S'étendant sur 1,6 ha formant un L de la rue Dordin à la rue Chanzy, bordant le lotissement de la rue des Modeleurs et de la rue des Forgerons, le site a servi de cadre à un lycée technique de 1973 à 1997. Auparavant, donc depuis 1912, il avait été utilisé pour les besoins de la production de l'usine : broyage de produits minéraux : calcaires, clinckers, sablage, grenaillage, cintrage.

Au 2 novembre 2006, le site BASOL du ministère de l'Écologie nous indique :

Omertà hellemmoise (4) Site Comptoir textile du Nord

Troisième volet du bilan des sites pollués hellemmois, celui du site de la société Comptoir Textile du Nord plus connu sous le nom " Nydel ".

S'étendant sur l'angle des rues Faidherbe (206) et Docteur Huart (3), le site est toujours en activité. Subissant des " difficultés dues à la concurrence ", le site bénéficie de toute la " bonne volonté " de la majorité en place au Conseil communal au nom du " maintien de l'activité ".

En effet, comme pour le site Métarom (voir notre article), une décision de modification du PLU, votée par la majorité, a permis de revaloriser notoirement le terrain classé avant en Zone Industrielle mais maintenant en Zone lui permettant d'accueillir des activités commerciales... sans aucune garantie d'un quelconque maintien d'emploi... par la société actuelle !

Initialement considérée comme en deux parties, il n'en fait plus qu'une actuellement.

Omertà hellemmoise (5) Site H2D

Quatrième volet du bilan des sites pollués hellemmois, celui du site de la société H2D ex Québécor.

Située rue Chanzy, 119 : Imprimerie H2D ex S.A Héliogravure Didier-Quebecor ex S.A. HELIOGRAVURE Jean DIDIER, anc. HELIOGRAVURE DIDIER-QUEBECOR, ex Compagnie de FIVES-LILLE SA comprend une activité d’imprimerie et services annexes y compris reliure, photogravure,... fabrication et/ou stockage de peintures, vernis, encres et mastics ou solvants un dépôt de liquides inflammables (D.L.I.), un stockage de produits chimiques, des transformateurs (PCB, pyralène, ...)

Le site H2D était avant l’installation de l’imprimerie Didier, utilisé par le groupe FCB ou compagnie de Fives-Lille.

   

L'Agenda  

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 13355 invités et aucun membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"