Articles à la une !  

   

Un peu de lecture  

   

Liens Web  

   

Les dossiers

Collectif-Eau

eau requin haut-de-forme rouge jaune et grisL’EAU EST UN BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ,

                                 PAS UNE SOURCE DE PROFIT !

Notre collectifqui représente 30 organisations et des citoyens - prône la mise en place d’une régie publique de l’eau, l’intégration des salariés des multinationales au sein de cette régie, la gratuité des premiers mètres cube d’eau et l’instauration d’une tarification progressive, l’implication de la collectivité dans l’accompagnement de la protection de la ressource en eau sur les champs captants fournisseur d’eau de notre collectivité.

Premiers membres : AC! Lille, ATTAC Lille, Attac Roubaix- Tourcoing, Attac Villeneuve d’Ascq, Les Alternatifs, le Bruand Réveillé, CGT LMCU, Collectif anti-Austérité de Roubaix, Collectif Antilibéral Lomme-Lambersart, Coordination Communiste, Eau secours, Europe Ecologie – Les Verts, FSC, FSU, Gauche Alternative (FASE), Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, les Gens d’Hellemmes, les Indignés de Lille/ Démocratie réelle maintenant, LDH, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 59/62, Nouveau Parti Anticapitaliste, Objecteurs de Croissance Lille, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, PRCF 59, Solidaires 59/62, Terre des Hommes, Union Locale des Syndicats CGT de Lille et Environs, Union locale des Syndicats CGT d’Armentières et environs, et des citoyens...

21 juin 2013: les élus vont voter. MOBILISONS-NOUS !

Le contrat liant Lille Métropole Communauté Urbaine à la Société des Eaux du Nord expire en 2015 . C’est une opportunité évidente permettant de revenir à une gestion publique de l'eau. Le passage en Régie publique est conditionné par deux choses :

- le respect des engagements de la Société des Eaux du Nord (remboursement des provisions inemployées, plus de 115 millions d’€)

- la maîtrise par LMCU de l’approvisionnement en eau (rachat des usines de pompage, achat d’eau venue d’ailleurs en gros…)

Mais la société des Eaux du Nord, filiale de la multinationale SUEZ, ne le veut pas. Son objectif: prendre un maximum d’argent aux usagers avant de partir ou imposer la reconduction de sa délégation.

Comment les multinationales de l’eau entendent l’information et le débat public.

SUEZ, VEOLIA même combat ! Ici à Lille, Suez ne veut pas payer ses dettes (voir article précédent) , ailleurs, Véolia veut étouffer les média.

Après avoir voulu racheter les droits d'auteur du livre de Jean-Luc Touly, Véolia – son ancien employeur – a décidé d'empêcher sa parution par décision de justice. Véolia, qui a perdu tous les procès qu'elle a intentés, ne désarme pas pour autant. Jean-Luc TOULY est à nouveau appelé à comparaître le jeudi 14 février à 13h30 au Palais de Justice de Paris suite à une plainte déposée par Véolia qui tente cette fois de faire interdire le film «Water Makes Money» tiré du livre.

Eau publique-Eau privée: Action du 9 novembre 2012, la suite...

Ce 9 novembre à midi, grâce à l'implication de nombreux membres du collectif dans le travail d'invitation, la mobilisation de nombreuses organisations, nous étions bien plus de cent sur le parvis de LMCU.

Des élus sont venus nous rejoindre, notamment ceux du PCF qui ont confirmé, entre autres, leur prise de position en faveur de la Régie.

Plutôt que de recevoir une délégation de notre collectif, Alain cacheux est venu nous rejoindre pour nous dire que notre proposition d'inviter Gabriel Amard au troisième débat était retenue (confirmant un courriel de Martine Aubry, envoyé au collectif juste avant midi). Nous l'avons invité à notre réunion publique du 18 décembre, il est d'accord sur le principe.

A noter, Martine Aubry nous indique dans le courrier qu'aucun choix n'est actuellement arrêté. Nous pouvons penser que c'est un point positif pour notre lutte.

Cette fois-ci, la presse était présente. Attendons de voir quels en seront les compte-rendus...

Pétition à signer sur le blog du Collectif Eau: http://collectif59eau.blogspot.fr/

   

L'Agenda  

Février 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
   

Evénements à venir  

Ven Mar 01 @ 6:30PM - 07:30PM
Sauvons les coquelicots
Sam Mar 02 @ 2:30PM - 10:00PM
Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 650 invités et 4 inscrits en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"