La charte des gens d'Hellemmes

Détails
Le mouvement "Les Gens d'Hellemmes" s'engage à :

Être un mouvement local de réflexion, d'échange, de débats, de proposition, d'action et de rassemblement autour de la chose publique, de son organisation, de sa gestion et de ses interactions au-delà de la commune. Ce mouvement est indépendant de tout parti politique.

Œuvrer pour l'accès le plus large possible des citoyens d'HELLEMMES à l'intelligibilité du monde. Dans l'esprit comme dans l'action, tracer une vision qualitative, participative et non-délégatrice de la démocratie.

Construire une culture nouvelle du vivre ensemble et du bien commun, tant à l'échelle d'Hellemmes que dans ses rapports au local, au régional, au national et à l'international.

Construire avec les habitants une culture de la démocratie communale. Repenser le rapport entre pouvoir et citoyen, entre collectif et individuel. Placer au centre des préoccupations communales le bien-être et l'épanouissement collectif et individuel. Faire émerger un esprit offrant aux citoyens les moyens d'agir sans subir.

Pousser la société politique à réintégrer la société civile. Faire triompher la démocratie participative sur la démocratie délégatrice. Abolir les barrières séparant la politique de la vie des gens. Assurer aux habitants l'appropriation des affaires publiques les concernant : qu'ils y participent pleinement, y compris en se présentant aux élections.

Mener un travail collectif qui permette à chacun de reconquérir sa dignité politique.

Faire émerger une gestion démocratisée de la commune. Instaurer des mécanismes facilitant la citoyenneté active, la compréhension par les Hellemmois des affaires publiques et de leur gestion.

Favoriser la participation, le respect, la prise de responsabilité et la valorisation du rôle des personnes. Aider et accompagner les projets, afin que chacun accède à sa place légitime dans la société locale.

Lutter contre les injustices sociales, contre l'apartheid urbain, contre les inégalités en matière de qualité de vie.

Instaurer des relations positives et dynamiques entre les géné- rations et les catégories sociales de la ville.

Favoriser la participation des habitants étrangers dans tous les domaines de la vie collective.

Par tous moyens légaux, faire connaître les problèmes et préoccupations des uns et des autres.

Soutenir différentes luttes. Combattre la haine, le racisme, la xénophobie, la violence et toutes pratiques participant de la méfiance et de la peur.

Doter la commune d'une politique globale, réfléchie et exigeante dont les applications soient programmées à court, moyen et long terme.

Offrir à chaque citoyen des ressources de haute qualité et des accompagnateurs qualifiés pour soutenir, aider et encadrer toutes pratiques et tous projets sociaux, culturels, environnementaux, éducatifs, économiques sportifs, etc. Développer ces pratiques dans la proximité, à partir d'une réflexion sur l'équilibre entre le centre et les quartiers d'Hellemmes.

Faire bouger, embellir et valoriser Hellemmes.

Au-delà d'HELLEMMES, coopérer avec des mouvements politiques porteurs des mêmes valeurs et objectifs que ceux exprimés dans cette charte.
   

L'Agenda  

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 1221 invités et un membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"