Articles à la une !  

   

Un peu de lecture  

   

Liens Web  

   

Quand Transpole devient Ilevia… Ouaf ouaf…

Détails

Secret, secret quand tu nous tiens…

Nouveau délégataire… Nouveau nom, pourquoi Ilevia, on ne sait pas… Mais Keolis a l’habitude des noms en « ia »… A Dijon, ce fut Divia, bin oui, c’était le même directeur général qu’aujourd’hui à Lille… Obligatoire bien sûr que non… mais c’est mieux…

Surtout quand il y a moins de lignes et moins de bus, métro & trams…

Surtout quand c’est l’usager qui paiera le « bon plaisir » des « rois »…

L’usager qui paie… mais en secret… Impossible de savoir combien ça va coûter… Bon dans les journaux, on finit par savoir : « Le changement d’une livrée sur un bus coûte 4.500 euros », lâche le DG. Soit près de deux millions pour les 428 bus de la flotte. A cela, il faut ajouter les 143 rames de métro, les 24 rames de tramway, les stations, les arrêts, les véhicules de service, les bâtiments et les diverses fournitures (papier à en-tête…).

On arrive donc au chiffre estimé de 10 millions minimum ! Donc 10 millions de transports à 1 € payés par l’usager… alors qu’ils espèrent 12 millions de transports supplémentaires entre 2019 et 2021 : « Pour les habitants de la MEL, Transpole c’était le métro. Changer de nom est indispensable pour créer un effet de rupture, un nouveau regard et aller chercher de nouveaux clients », insiste Gilles Fargier. – Ah oui je l’ai pas présenté… Gille FARGIER, c’est le Directeur Général… « Super Dieu » des transports qui a fait toute sa carrière dans diverses sociétés…

En grands experts, lui et les politiques qui ont voté la délégation ont dépensé le bénéfice de l’augmentation éventuelle des clients ! Super gestionnaires !

Au lieu d’améliorer le contenu des assiettes, la ménagère a changé les portes de ses éléments de cuisine !

Oui mais il y aura de nouveaux services… Comme au supermarché, on va vous distribuer des points fidélité… vous savez ceux qu’on oublie au fond du porte-monnaie et qu’on retrouve deux mois trop tard…

Et oui comme on diminue le nombre de lignes et de passages, il y aura forcément des perdants… Donc on va leur donner un hochet…, une application de covoiturage... à utiliser avec leur portable dont ils paieront l’abonnement !

En plus l’usager va casquer 2 milliards puisque la concession accordée à Keolis pour 7 ans est à ce prix… (jusqu’en 2025… sans les clauses nul doute cachées du contrat…. Normal dans une démocratie, ah non, je me trompe de régime…).

Tout à coup, certains de nos politiques s’aperçoivent que les dépenses vont baisser de 17 millions par an… et qu’on va « perdre » 10 % environ de dessertes et que certaines lignes vont purement et simplement disparaître !

Quant au changement au plan matériel… La plus grande confusion ! Aucune information a priori sur les changements d’arrêt, de lignes, etc. Aucune distribution de documents avant la mise en place ! Il est vrai que le contribuable usager n’a qu’à payer et se taire ! Une pratique dénoncée par les Gilets Jaunes mais qui se constate à tout moment de la part de nos politiques qui, bien sûr, détiennent la « vérité » tandis que nous ne savons rien… Les « nouveaux curés » de la connaissance sont arrivés !

On n’abordera pas ici les conditions de travail du personnel… mais nul doute aussi que « ça va changer ! ». 

Et le transport gratuit ? Nos politiques de la Mél se sont penchés sur la question ? Une étude très importante a été conduite pour savoir si les coûts des différents postes pouvaient être compensés ? Que Nenni... Vous n'y pensez pas...  

Pourtant à Chateauroux depuis 16 ans, à Dunkerque depuis un an et dans bien d'autres villes, on y a réfléchi... et l'augmentation du nombre de personnes transportées, la disparition des équipements de contrôle à entretenir, la diminution très largement constatée du nombre de véhicules en centre ville, la disparition de la fraude, l'accroissement de la facilité des transports pour les seniors et les jeunes qui a favorisé le vivre ensemble... tous ces éléments ont été chiffrés... et des choix différents de la MEL en ont découlé... sans que ces villes en soient victimes !

Mais à la MEL, aucun doute nous avons les meilleurs experts du transport et l'avis de la population qui n'y connaît rien ne peut être pris en compte ! 

A nous de changer le monde !

   

L'Agenda  

Février 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
   

Evénements à venir  

Ven Mar 01 @ 6:30PM - 07:30PM
Sauvons les coquelicots
Sam Mar 02 @ 2:30PM - 10:00PM
Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 682 invités et 4 inscrits en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"