Articles à la une !  

   

Un peu de lecture  

   

Liens Web  

   

échos du Conseil du 29 janvier 2019

Détails

Nous avons demandé la parole pour le délibération 19/11 concernant une subvention. En voici le texte que je fais suivre de la réaction de la majorité et de nos commentaires :

L'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) est satisfaite de son action et la Ville de Lille également. Pourtant Lille fait partie des villes les plus polluées de France et ceci de façon durable ; 60, c'est le nombre de journées où le taux de pollution a dépassé les normes acceptables (si tant est qu'une pollution puisse être acceptable) au lieu des 3 recommandés par l'OMS, 1700 personnes sont décédées des suites de la pollution aux particules fines en 2018. Nous payons les mauvais choix antérieurs : Lille, carrefour international autoroutier qui draine des dizaines milliers de camions chaque jour, usines chimiques installées dans les vents dominants, chauffage urbain bien fumant (au Mont de Terre, on en sait quelque chose, Philippe Tostain élu de Lille osait parler de fumées sans risque pour Lille puisqu'elles partaient vers Hellemmes et Mons).

Et il faudrait se contenter de si peu (l'action de l'APPA) quand la solution la plus évidente - la gratuité des transports en commun (au moins lors des jours de pic de pollution) a été balayée régulièrement. Des associations de sauvegarde du climat s'apprêtent à porter plainte contre la ville et la communauté de communes. Des class actions s'organisent pour lutter contre de gros problème de santé publique et c'est tant mieux.

Une telle subvention nous semble au minimum déplacée. Aussi, nous nous opposons - et vous appelons à vous opposer TOUS - à ce bilan comme à cette subvention.

J'ajouterai une chose :

Quand les Gens d'Hellemmes ont proposé un vœu qui - au dire de la majorité - ruinerait la commune : 280€ ; ce vœu est repoussé au motif qu'il n'a pas été présenté en commission (laquelle d'ailleurs ?). Ici, on nous propose de voter une subvention qui est 34 fois plus élevée et qui n'a pourtant pas été présentée dans la commission où je siège et qui s'appelle pourtant « Cadre de vie, développement durable, plan climat-énergie », mais déposée au dernier moment en commission «finances» sans possibilité de lecture préalable. Comprenne qui pourra !

La réponse de la majorité ? Toujours la même méthode, on répond à côté du problème et on conteste l'évidence... en tentant de nous couper le micro.

Alors, reprécisons les choses:

Oui ! Monsieur Tostain a bien parlé de ces fumées qui évitent Lille pour retomber sur Hellemmes et Mons. Le 22 janvier 2012, j'étais présent à l'AG de l'Association du Mont-de-Terre/Petit-Maroc, Monsieur Derosier était aussi présent et il n'a d'ailleurs pas manqué de manifester son profond mécontentement - ce qui est bien légitime.

Rendre responsables les agriculteurs (pour une mesure de poussières d'humus un jour d'été) ou les usines de nos voisins allemands est quand même rude. Rappelons que la majorité en place a retiré de l'ordre du jour du Conseil du 18 juin 2014 un avis sur les dangers de l'usine Produits Chimiques de Loos,rappelons aussi que n'est toujours pas appliqué le vœu déposé il y a quelques mois par le PC et soutenu par les Gens d'Hellemmes concernant la gratuité des transports les jours de pollution.

Pour nous, s'opposer à cette subvention de 9500€, c'est éviter de se cacher derrière l'APPA puis de se voiler la face, en oubliant les erreurs d'un élu Lillois (qu'il vaut mieux défendre à tout prix quitte à faire passer ses opposants pour des menteurs), en protégeant les dividendes des actionnaires du délégataire Kéolis ou du chimiste PCL.

Nous ajouterons ceci : - concernant le dépôt en dernière minute de cette délibération - la première adjointe trouve qu'on a eu une semaine (entre le commission des finances et le conseil) pour la travailler (ce qu'on a fait !). C'est donc considérer que les commissions ne sont pas là pour discuter et confronter les points de vues. D'ailleurs, y a-t-il eu un jour une écoute de l'avis de l'opposition dans ce Conseil ?

   

L'Agenda  

Février 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
   

Evénements à venir  

Ven Mar 01 @ 6:30PM - 07:30PM
Sauvons les coquelicots
Sam Mar 02 @ 2:30PM - 10:00PM
Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 712 invités et 4 inscrits en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"