Articles à la une !  

   

Un peu de lecture  

   

Liens Web  

   

PLU2

Détails

Le plan Local d'Urbanisation est en court de réécriture, c'est le PLU 2. On nous demande notre avis à tous en nous déplaçant en mairie ou par Internet. Il faut le faire rapidement, vendredi 11 janvier à 17h ça ferme. Voici un lien pour participer :

https://www.registre-numerique.fr/PLU2-MEL/deposer-son-observation

Je vous confie ma contribution :

Lille et sa métropole font partie des agglomérations les plus polluées de France. L'extension de la ville se fait aussi bien vers l'intérieur (comme sur les friches Saint-Sauveur à Lille ou H2D à Hellemmes) que vers l'extérieur (comme à Lesquin). Nous manquons d'air et d'espaces verts. Pour en trouver, nous devons nous éloigner de plus en plus de nos lieux d'habitation et souvent les transports en commun n'y suffisent pas.

Pour ce qui est de l'alimentation en eau potable, nos champs captant ne sont déjà plus adaptés et nous importons beaucoup trop. Étendre encore la ville se fera nécessairement en réduisant ces champs captant et en augmentant la demande.

Accroître encore la population ne peut se faire sans une augmentation des déplacements des personnes et des denrées pour les nourrir, les vêtir, ... L'accès à la métropole par la route ou l'autoroute est déjà très problématique, l'amélioration du réseau de canaux est une chimère et le transport ferroviaire local disparaît.

Nous sommes confrontés à un problème gigantesque : le réchauffement climatique (auquel s'ajoute la crise de la biodiversité). La densification de la Métropole proposée par le PLU2 va à contresens de la recherche de solutions à ces deux dangers majeurs. Je m'y oppose donc totalement.

   

L'Agenda  

Mars 2019
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 827 invités et 6 inscrits en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"