44 - le courrier des lecteurs (1)

Détails

A propos de notre journal, une lectrice nous fait le reproche suivant sur Facebook :

"Pas très écolo le support ..."

Non, notre journal ne met pas en péril la planète. Nous sommes en accord avec les valeurs que nous voulons défendre, aussi nous avons choisi de travailler avec l'Artésienne. Notre journal y est imprimé avec des encres végétales sans alcool isopropylique sur des papiers certifiés PEFC – FSC ou recyclés. Il nous est livré dans des emballages biodégradables (film rétractable, carton sans scotch). Cette imprimerie recycle et valorise l'ensemble des déchets. En 2005, l'Artésienne a été la première imprimerie du Nord à bénéficier du label Imprim'Vert.

Et de plus, c'est une SCOP, fondée sur la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité et le partage. 

C'est une légende que de laisser croire que l'information sur papier serait plus polluante que les autres. Par contre les courriels, les réseaux sociaux, etc. nécessitent des datacenters qui consomment chacun autant qu'une ville de 250 000 habitants ... et ceci 24h/24 et 365j/an. Les centres de données français consomment entre 7 et 10% de l'électricité consommée dans tout le pays.

On estime que d'ici 2020, l'énergie engloutie dans ces centres sera multipliée par 3. Tout ça pour quoi ? Pour refroidir les salles des ordinateurs (environ 50% de cette énergie). C'est dire que notre échange produit pas mal de chaleur, chaleur qui sera dispersée dans l'atmosphère. En cette période de bouleversement climatique, notre journal est bien faible devant cette débauche énergétique. Il faudrait aussi tenir compte de la fabrication de nos appareils de télécommunication et de leur impact énergétique et de la trace que l'exploitation des mines de coltan laisse dans les rares forêts encore debout.

La bonne idée à la mode serait de déplacer ces datacenters vers les zones polaires. Super idée, en effet, mais juste pour économiser l'électricité. La chaleur serait directement déversée dans les zones les plus fragiles de la Terre.

Alors, pas très écologique notre journal ?

   

L'Agenda  

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 2076 invités et un membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"