Le BTP à Lille.

Détails

Vous vous souvenez de la maladie du béton. Notre région a été particulièrement touchée. Quelle belle invention, ce mot "maladie" ! On aurait pu dire "malversation" ou "escroquerie", mais non, on a préféré "maladie". Ça fait un peu fatalité, comme ça, c'est la faute à personne.

A l'époque, on a parlé d'un excès d'ions chlorure, peut-être faisait-on le béton à l'eau de mer ! Certains ont osé dire que ces bétons "malades" ne contenaient pas assez de ciment, mais chut ! On a vite faire taire cette rumeur. On a préféré parler "d'inadéquation de la composition". C'est la même chose, mais ça fait plus scientifique, plus rigoureux.

Une autre histoire ? Un ami à moi s'occupait de voirie dans son conseil municipal dans l'agglo de Lille. Un supermarché voulait s'implanter sur la commune mais demandait une sortie d'autoroute. Une entreprise de BTP gagne le marché et les travaux ont lieu. Cet ami, le jour de la restitution des travaux fait venir un trépan et fait faire un carottage - comme ça, juste pour vérifier. L'entreprise essaie de l'en dissuader. Mais il ne cède pas et là, il découvre que le cahier des charges n'était pas respecté.

Si vous passez par Lille, vous serez accueilli par l'Hôtel du Département cerné par des barrières, continuez jusqu'à l'Hôtel de Ville, même décor, des barrières de protection. Le revêtement en fausses briques (c'est pour faire régional !) se décolle.

44 - BTP à Lille

Franchissez le Rubicon, vous arrivez chez nous. Rue Anatole de la Forge, un bâtiment de quelques années seulement est couvert d'un filet de protection. Les habitants n'ont pas pu aérer cet été (ou difficilement), mais tant pis ! Heureusement les travaux de restauration commencent.

A proximité, on ne peut pas rater FCB et le Lycée Hôtelier International de Lille. A peine inauguré, on doit soutenir une porte par des étais pour parer à son effondrement. Là aussi, il a fallu réparer rapidement pour la rentrée.

Martine Aubry, lors d'un atelier de proximité pour la friche Saint Sauveur, nous a dit que Lille ne sera jamais Manhattan. On peut la croire, les BTP Lillois ne seraient vraiment pas à la hauteur !

   

L'Agenda  

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 2061 invités et un membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"