Question orale du Groupe "Les Gens d'Hellemmes" au Conseil Communal du 28 mars 2017

Réponse de Monsieur le Maire ou l'art de ne pas répondre: C'est en cours ! permis de construire, convention avec le producteur, négociations avec le CORA... Tout sera fait comme d'habitude dans les règles de l'art et ont suivi toute une série d'autocongratulations sur ce qui est fait à Hellemmes et oui, nous faisons partie de ceux qui tiennent leur promessees électorales... Ah bon ? Après avoir vérifié auprès de la mairie de Lille, aucun permis de construire n'a été déposé par la mairie d'Hellemmes ni le producteur... A suivre !


Objet :Projet d'Installation d'une structure nouvelle nommée Le Chapitô sur le Parc Engrand

Monsieur le maire,

 Après votre annonce par voie de presse de l'installation d'un Chapitô, dans le Parc Engrand, les riverains et habitants nous ont contactés afin d'avoir des explications sur cette installation. Hélas, nous n'avons pas pu leur répondre vu le peu d'informations que nous avions sur le sujet, cette décision ayant été prise à l'interne sans en informer certains conseillers communaux dont ceux de notre groupe et les Hellemmois.

Les seules réponses que nous avons eues sont celles de Monsieur Liétart qui nous rappelle que c'était dans le programme de 2014, que cette structure privée ne coûterait rien à la la commune d'Hellemmes et que les activités au sein de Parc Engrand seraient préservées, que la structure légère pourra être enlevée si ça ne convenait pas vu qu'il n'est pas nécessaire de faire des fondations, que le bail sera de 2 ans etc.

Soit ! Mais voilà le Parc Engrand est le plus grand parc de notre commune, il s'étend sur 35000 m² et devait être ouvert au public, aux familles avec jeux et parcours de santé, ça, c'était dans les promesses non tenues du programme de 2008 réitérées en 2014:

Programme PS 2014sur le Chapitô

 « L'un n'empêche pas l'autre » nous répondrez-vous. « D'après vous, ce serait l'occasion de remettre en valeur ce parc. Sur ce point, nous sommes d'accord.

RENDRE à CROIZAT CE QUI EST à CROIZAT !

mini FredericPierru 1 SUPER SOIREE autour de LA SOCIALE

ce mercredi 29 mars avec Frédéric PIERRU Sociologue !

Mais pas que... Il est chargé de recherche au CNRS, spécialiste en sociologie de l'Etat et de l'action publique dans le domaine de la santé. Il travaille sans relâche sur les politiques de santé. Alors, c'était un plaisir de discuter de la Sécu et de son devenir avec lui ! oui, le 100% Sécu c'est possible car c'est l'essence même de La Sécu plus égalitaire et plus efficiente que les assurances privées. L'idéologie libérale veut imposer l'idée que la concurrence et le privé sont les meilleures solutions ! Il n'en est rien ! La Sécu c'est faire passer l'intérêt général face aux intérêts particuliers. Ce film juste nécessaire de Gilles PERRET redonne la niaque et donne envie de défendre notre système de La Sécu.qui à une époque pas si lointaine, a décidé que la solidarité remplacerait la charité et comme le dit si bien Ambroise CROIZAT à l'origine de La Sécu : " On fera de la retraite, non plus l'antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie !" Pari réussi ! 66 millions de français profitent de ce régime égalitaire qui fait que l'espérance de vie est passée de 45 ans en 1900 à 71 ans dans les années 1950 !

Eau privée, une nouvelle conséquence.

Ce soir, le Conseil communal est appelé à s'exprimer sur une délibération intitulée: "Maintien de la fourniture d'eau aux familles en difficultés". Il s'agit de faire un avenant à la convention qui lie ILEO avec la Mel, les villes et leur CCAS.

Il faut se souvenir que la loi Brotte votée en 2013 interdit toute coupure d'eau. Véolia ne digère pas cette loi et veut imposer un texte qui lui pemettra d'être payé quand même. C'est sur cet avenant que nous devons voter.

Voici notre intervention justifiant notre rejet du texte:

Chez Veolia, le banquet des fauves

Un article de MARTINE ORANGE (Médiapart du 24 novembre 2016)
La combine était censée ne jamais être découverte.
Deux dirigeants de la branche Eau de Veolia France sont devenus actionnaires d’une société luxembourgeoise, tout de suite après lui avoir confié un énorme contrat : le traitement des paiements de toutes les factures d’eau du groupe en France. Ils espéraient revendre par la suite cette société 200 millions d’euros au minimum. À Veolia de préférence.
La machination était censée ne jamais venir au grand jour. Comment imaginer un tel dévoiement au sein de Veolia ? Alors que le groupe a supprimé plusieurs milliers d’emplois dans l’activité Eau au cours des quatre dernières années, et lancé un programme d’économies de plus de 600 millions d’euros, deux des plus hauts responsables de l’activité de la branche Eau travaillaient surtout à leur enrichissement, en utilisant les moyens financiers, les clients, la réputation du groupe pour leur seul profit personnel. Dans la plus grande discrétion, ces dirigeants sont devenus actionnaires, avec une poignée d’acolytes, d’une toute petite structure basée au Luxembourg, Olky Payment Service Provider. Une société qu’ils venaient justement de choisir pour lui confier un énorme contrat : le traitement de tous les paiements des factures d’eau des abonnés de Veolia en France !
   

L'Agenda  

Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 1078 invités et un membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"