Quand la « transparence télévisuelle » devient une LOFT STORY…

Depuis quelques jours, l’élection du Premier Secrétaire du Parti Socialiste occupe nos écrans, non seulement au titre de l’information mais aussi par des petites phrases, des jugements, des propos sur les personnes. D’une information brute nous passons à un show télévisuel ressemblant très fortement à l’émission LOFT STORY où habituellement, une bande, en général d’adolescents ou post-adolescents, enfermés dans un lieu clos, expriment opinions, comportements divers et variés d’une façon plus ou moins extravertie.

 

Je n’aurais pas pensé m’exprimer sur de tels faits, qui relève après tout du fonctionnement d’une association privée, si je ne m’étais mis à réfléchir au fait :

 

  • je finance la télévision, qu’ils utilisent pour me prendre à témoin de leurs turpitudes, par ma redevance ;

  • je finance le parti politique en question par l’intermédiaire de versements de l’Etat au titre du financement des partis politiques ;

  • je finance la plupart des acteurs qui s’expriment le plus souvent sur mon écran par les indemnités qu’ils perçoivent au titre de leurs divers mandats ;

  • enfin, mon Maire, le mien plus en particulier se retrouve depuis plusieurs jours apparaissant sur l’écran derrière une des candidates au poste en question.

La chasse aux informations en « Démocratie hellemmoise »au XXIème siècle…

Une des caractéristiques d’un système démocratique, c’est la qualité de l’information qui est disponible et l’absence de rétention de l’information par les personnes qui détiennent le pouvoir. On pourrait donc croire qu’à Hellemmes, les documents comptables sont facilement accessibles au élus qui souhaitent en prendre connaissance.

Il n’en est rien !

50 % des voix, 78 % du droit d’expression : une curieuse vision de la Démocratie…

La Loi oblige les majorités municipales à laisser un droit d’expression aux différents groupes politiques dans les journaux municipaux.

A Hellemmes, cela donne un curieux résultat. La majorité actuelle élue avec un peu plus de 50 % des exprimés s’arroge 78 % de la surface d’expression.

Commémorations souvenirs, etc…

Au moment où les différents acteurs de la vie politique « s’intéressent » aux commémorations, souvenirs, des événements de notre histoire, et au fait de savoir s’il faut ou non supprimer ou regrouper un certain nombre de cérémonies en y intégrant d’une façon ou d’une autre la jeunesse, intéressons-nous aux positions des acteurs économiques.

   

L'Agenda  

Juin 2018
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 971 invités et aucun membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"