La chasse aux informations en « Démocratie hellemmoise »au XXIème siècle…

Une des caractéristiques d’un système démocratique, c’est la qualité de l’information qui est disponible et l’absence de rétention de l’information par les personnes qui détiennent le pouvoir. On pourrait donc croire qu’à Hellemmes, les documents comptables sont facilement accessibles au élus qui souhaitent en prendre connaissance.

Il n’en est rien !

50 % des voix, 78 % du droit d’expression : une curieuse vision de la Démocratie…

La Loi oblige les majorités municipales à laisser un droit d’expression aux différents groupes politiques dans les journaux municipaux.

A Hellemmes, cela donne un curieux résultat. La majorité actuelle élue avec un peu plus de 50 % des exprimés s’arroge 78 % de la surface d’expression.

Commémorations souvenirs, etc…

Au moment où les différents acteurs de la vie politique « s’intéressent » aux commémorations, souvenirs, des événements de notre histoire, et au fait de savoir s’il faut ou non supprimer ou regrouper un certain nombre de cérémonies en y intégrant d’une façon ou d’une autre la jeunesse, intéressons-nous aux positions des acteurs économiques.

Démocratie... et commissions municipales

Le règlement intérieur prévoit un délai de cinq jours francs au minimum pour que les conseillers reçoivent les éléments des dossiers discutés en commission. Ce n'est pas toujours le cas et cela montre les limites de la Démocratie lorsque la majorité en place se contente du minimum et fait de la rétention d'information, un système empêchant les membres du Conseil de prendre des positions réfléchies.

   

L'Agenda  

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 1334 invités et un membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"