Echo du Conseil

Hier soir, nous avons quitté le Conseil Communal, le débat ayant été confisqué une fois de plus (nous vous en reparlerons). À l'ordre du jour était inscrit le "Rapport sur l'Orientation Budgétaire". Rapport qui n'aboutit plus depuis quelques temps sur un vote. Nous avions l'intention de prendre la parole pour donner notre position sur cette orientation pour l'année 2017. Voici notre intervention. Les pages indiquées correspondent au texte fourni par la mairie sur lequel nous avons travaillé. Nous essaierons de les déposer sur ce site le plus vite possible. Bonne lecture !

11 novembre 2016

11 novembre 2016, devant le monument aux morts, une fillette lit le discours écrit par UFAC (union française des associations de combattants et de victimes de guerre). Voici la phrase de conclusion “Ils se sont battus pour un idéal de paix et de liberté.”
Idéal de paix ? Un état-major qui a fusillé ses soldats au prétexte qu’ils crevaient de trouille perdus au milieu d’un enfer de feu jamais imaginé. Un état-major qui a décervelé ses soldats par des rations d’alcool frelaté distribué généreusement la veille d’un assaut. Un état-major qui a distillé la haine de l’autre, du boche.
Un tel état-major aurait donc instillé un idéal de paix dans la tête des poilus ? Pourquoi pas de fraternité!
Honte sur ces maréchaux ou ces généraux pour qui un bon soldat n’était marqué que par une croix de bois plantée dans un cimetière.

Un nouveau combat à mener.

Jeudi 10 novembre. L'association "Fête la Friche" s'installe pour quelques heures au Polder.

De nombreuses idées toutes plus intéressantes les unes que les autres fusent. Retrouvez tout cela sur leur page Facebook.

Quelques chiffres à retenir: Environ la moitié des friches industrielles de France sont situées dans la région Hauts de France et la moitié de ces friches sont dans notre métropole.

2 novembre (5)- La souveraineté des Peuples par Mireille Gabrelle

Il est nécessaire de restituer l'existence de ces dits «accords», dans un contexte de crise économique du capitalisme. Cela est fondamental si l'on veut comprendre pourquoi de tels accords, et comment lutter efficacement contre.

Notre propos porte sur le sujet transversal à tous les thèmes abordés par les intervenants précédents: celui de la souveraineté des peuples, c'est-à-dire leur droit à disposer d'eux-mêmes.

   

L'Agenda  

Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 1068 invités et un membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"