On vit dangereusement.

En recherchant un renseignement sur FCB, j’ai découvert que Anios était classé Sévéso (Document édité par LMCU en juin 2010*).
Dans bien des communes, on distribue ce genre de brochures pour savoir quoi faire en cas d’accident. Pas chez nous!
Rappelons-nous qu'un avis avait été demandé au Conseil Communal d'Hellemmes concernant l'usine de Loos. La majorité en place a jugé bon à l'époque de retirer cet avis. On voir que notre sécurité n'est pas une priorité.
* Voir plus bas la page concernant les sites classés Sévéso
Sévéso

La fabrique démocratique de Saillans

Depuis les élections municipales de 2014, à Saillans, un village drômois de 1 300 habitants, un collectif citoyen a pris le pouvoir pour mieux le rendre aux habitants. Ils expérimentent depuis un système de démocratie locale véritablement participatif.

Ce soir, avec Séverin Muller sociologue du travail à l'univeriste de Lille Iils vous attendront au Polder dès 19 heures. Les élus des Gens d'Hellemmes seront malheureusement absents pour cause de Conseil communal.

On y réfléchira sur les enseignements de cette aventure en cours, et les perspectives qu'elle offre pour réengager la participation citoyenne et l'agir collectif à travers son fonctionnement concret, les méthodes et les outils déployés, les principes défendus, les problèmes rencontrés et leurs résolutions pratiques.

(crédit photo: Emmanuel Cappelin)

2017-01-17 Saillans

Des vœux, des rêves pour 2017

Si vous voulez rêver

« Ah ! Si seulement avec une goutte de poésie ou d’amour nous pouvions apaiser la haine du monde, mais cela, la lutte et le cœur résolu le peuvent seulement. » Pablo Neruda

La solidarité, la fraternité pourront-t-elles provoquer cette réconciliation avec le monde ?

Souhaitons-Nous de tout cœur, une paix retrouvée pour 2017... et les années suivantes.

Belle année 2017 à toutes et à tous !

Le Groupe   "Les Gens d'Hellemmes"


Changement de saison

Le 11 septembre dernier, on inaugurait la Barakadon sur l’aire de jeux de la rue Jules Ferry. Monsieur Marchand y était invité en tant que maire. Il y a été de sa tirade : «J’étais invité à la fête des Berlouffes pour accompagner Emmanuel Macron, mais c’est ici, avec vous, que j’ai préféré être.» A cette époque, Emmanuel Macron, déjà démissionnaire, n’était pas en odeur de sainteté chez les socialistes du Nord.
En trois mois, les choses ont bien changé et sans doute les intérêts particuliers et les petits calculs à long terme.
   

L'Agenda  

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
   

Evénements à venir  

Aucun événement
   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 1002 invités et aucun membre en ligne

   
© Tous droits réservés à "Les gens d'Hellemmes"